Établir un plan de commentaire en classe Utilisation du TNI

, par BACH Ariane, Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles

Parcours Pairform@nce - Enrichir le cours de lettres avec le TNI
Séance réalisée avec le logiciel Interwrite

Présentation de la séance

 Le module suivant, réalisé en 2nde, montre comment conduire une séance d’analyse de texte en classe, grâce au TNI. La séance débouche sur la réalisation en commun d’un plan de commentaire que les élèves retrouveront chez eux exactement tel qu’il a été construit en classe. À partir de ce plan et du souvenir de la séance, ils pourront rédiger le commentaire intégral du texte.

 Documents :

  • Verlaine Fêtes Galantes, « Clair de Lune »
  • Baudelaire Le Jet d’eau
  • Watteau L’Embarquement pour Cythère
  • Les deux versions musicales de Fêtes Galantes, par Debussy et Fauré.

Préparation de la séance par le professeur

 Il s’agit de préparer avec le logiciel du TNI le document de projection pour la séance.

  • Copier-coller le texte de Verlaine sur une page vierge du logiciel Interwrite, grâce à l’icône permettant l’insertion de texte.
  • Ouvrir une nouvelle page grâce à l’icône « page blanche ».
  • Insérer le tableau grâce à l’icône « insérer une image », les autres textes grâce à l’icône « insérer du texte ».

En annexe est fourni la document créé avec le logiciel du TNI. Les sigles diapo1,2 etc. renvoient aux pages du TNI.

La séance pas-à-pas

Analyse de « Clair de Lune »

Diapo 1

 Repérage des éléments d’analyse (lexique, rimes, sonorités...)

  • Le professeur souligne au tableau les éléments suggérés par les élèves et note au tableau les commentaires.
  • Autre manière de procéder : on désigne deux secrétaires de séance. -** Le premier est chargé de souligner sur le TNI les éléments à commenter.
    • Le deuxième prend en note les commentaires : soit sur le TNI avec un autre stylet, soit sur un tableau classique adjascent.

 Précisions techniques :

  • On peut utiliser l’icône « crayon » ou l’icône « formes automatiques » pour souligner ou encadrer les éléments du texte à repérer.
  • En utilisant l’icône « insérer du texte », on peut taper les remarques des élèves ; mais il est préférable d’utiliser l’icône « crayon » et d’écrire manuscritement au tableau. Cela s’avère plus rapide et plus souple.

Découverte des documents complémentaires

Diapo 2

 Les documents complémentaires  :

  • tableau de Watteau
  • poèmes de Baudelaire
  • morceaux de Debussy et Fauré.

 Tous les éléments projetés aux élèves sont appareillables de la même manière que précédemment. S’ensuit donc une phase de réflexion collective où les remarques sont notées au fur et à mesure. Il est possible de créer autant de nouvelles pages blanches que nécessaire.

 On peut naviguer de la diapo 1 à la diapo 2 grâce aux icônes « page précédente », « page suivante ».
Procéder au regroupement des éléments d’analyse précédemment repérés.

Construction du plan de commentaire

Diapo 3

 Les éléments cohérents entre eux sont regroupés.

  • Techniquement, en utilisant l’icône « sélection », on sélectionne un élément au tableau, puis on le déplace pour le rapprocher d’un autre.

 Il faut par suite donner un titre aux ensembles constitués et les classer. En reprenant les procédures précédentes, on donne un titre à chaque ensemble.

 On obtient ainsi le plan du commentaire.

 La maniabilité des éléments sur le TNI permet de porter au tableau les suggestions, même fautives, des élèves, et d’en discuter, jusqu’à obtention d’un plan satisfaisant.

 En dernier ressort, il faut enregistrer ce travail mené en commun. Utiliser l’icône « enregistrer ».

En prolongement

 Le travail mené au tableau avec les élèves a donc été enregistré tel quel sur l’ordinateur. S’il s’agit de l’ordinateur de la classe, pensez à enregistrer le document sur votre clef ou de vous l’envoyer par mail.

 Publier ensuite ce travail sur le blog de classe ou sur l’ENT de l’établissement.

 Le commentaire doit être rédigé pour la séance suivante. Les élèves retrouvent sur le blog ou sur l’ENT, non seulement le plan détaillé qui leur permettra de rédiger leur commentaire, mais également le processus d’élaboration tel qu’il a été conduit en classe.

Avantages liés à l’utilisation du TNI

Richesse et qualité des documents complémentaires

 Grâce au TNI, le professeur a désormais la possibilité de regrouper de nombreux supports sur un seul document : textes, tableaux, objets artistiques de tous ordres, musique, vidéos...

  • Cela permet d’enrichir une séance pédagogique et par suite la réflexion avec une grande économie de moyens : pas de déplacements ni de démarches dans telle ou telle bibliothèque pour trouver le document souhaité, pas de photocopies à l’infini, pas de noir et blanc décevant...
  • Il est facile de passer de l’un à l’autre en cliquant sur page suivante / page précédente, si les documents ont été placés sur des pages différentes.
  • Il est tout aussi facile de juxtaposer plusieurs documents sur une même page de TNI pour permettre un travail d’analyse comparée efficace.

La mobilité des objets

 La mobilité des objets une fois qu’ils sont mis en place sur la page Interwrite est grande. Il suffit de sélectionner et de faire glisser avec le stylet.

 Cela donne la possibilité de travailler le plan de façon interactive avec les élèves, en prenant en compte au tableau leurs suggestions, même erronées, jusqu’à ce que l’on obtienne un plan satisfaisant. Il suffit de déplacer les éléments, de les remettre à leur place initiale de les regrouper autrement, au fur et à mesure des suggestions et de la progression de la réflexion.

 Le grand intérêt du TNI est son interactivité, soit la possibilité qu’il donne de travailler en interaction avec les élèves de façon plus rapide, plus propre, plus pérenne qu’avec un tableau classique. Souligner, surligner, annoter, déplacer est un jeu d’enfant.

La trace écrite

 Le TNI donne la possibilité nouvelle de garder trace de tout ce qui a été dit et fait en classe, dans le mouvement et la progression de la réflexion collective. Ainsi, élèves et professeurs gardent mémoire non seulement d’un contenu, mais aussi d’un raisonnement.

 La trace écrite ainsi renouvelée peut être transférée à tous les élèves, sous la forme validée en classe. Ils retrouvent ainsi chez eux le plan élaboré en classe, mais également le processus de réflexion qui y a conduit. Ils peuvent alors s’appuyer sur ce document pour rédiger leur commentaire.

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