Utiliser les outils de l’Atelier Bovary pour travailler à partir des brouillons de l’écrivain

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Danielle Girard a mis en ligne sur le site de l’Université de Rouen des dossiers pédagogiques pour « travailler au lycée sur les brouillons de Madame Bovary ».

L’atelier Bovary

 Adresse de l’Atelier Bovary sur le site de l’Université de Rouen : http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier/index.php

 Nous proposons une analyse des outils proposés par l’atelier et de l’usage pédagogique que l’on peut en faire.

Lire le texte de Madame Bovary et accéder aux brouillons préparatoires

Plusieurs modes d’accès sont à disposition selon la démarche :

 Accès en plain texte http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier/roman_final/bov-a.html

 Accès par extrait selon le plan du livre : http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier/seq_epi/episodes.htm

 Accès par les tableaux génétiques http://flaubert.univ-rouen.fr/jet/public/tableau_genetique.php?corpus=bovary

Modalités d’utilisation
  • L’accès au texte se fait de façon très aisée avec dans la colonne de gauche le plan du roman et dans la colonne de droite une présentation linéaire du texte. Il suffit de cliquer sur un passage pour avoir accès aux brouillons.
  • Toutes les étapes du brouillon sont présentées en ordre chronologique du texte publié (en haut) aux premiers jets (en bas).
Usage pédagogique
  • Il est ainsi possible de suivre pour un extrait précis, l’évolution du texte, les choix faits par Flaubert, la manière dont Flaubert travaillait son texte.
  • Cet outil peut donc permettre de prévoir une séquence intercalée consacrée à « écrire, publier, lire » en lien avec un ou deux extraits de Madame Bovary étudiés dans le cadre des objets consacrés au mouvement littéraire ou au genre narratif.
  • Il sera ainsi possible, à partir d’un texte connu qui aura par ailleurs tous son sens puisqu’il aura été étudié pour lui-même, d’élaborer une séquence de travail en salle multimédia invitant les élèves à observer, explorer, comparer, analyser les différentes phases de création du texte.
  • Cela ouvre la réflexion sur ce qu’est écrire, ce que présuppose le travail d’écriture en matière de projet, de canevas général, d’idées jetées sur le papier, d’expansions successives et progressives, de ratures et de reprises.
  • On peut imaginer ensuite de demander aux élèves la production écrite suivante : genèse d’un récit.
    Les élèves devront élaborer un récit à partir d’un sujet d’invention donné.
    • Compétence : écriture narrative
    • Mode de présentation : cinq étapes obligatoires du canevas initial au récit dit achevé.
    • Mise en oeuvre : l’idéal serait de faire travailler les élèves sur un blog ce qui permettra un un accompagnement pédagogique individuel, étape après étape.

Rechercher des mots, les afficher dans leur contexte, télécharger les résultats

Modalités d’utilisation
  • L’outil permet une recherche par mot, par croisement de mots, par expression exacte.
  • L’outil proposé permet également ce qu’on appelle une recherche lemmatisée soit la recherche d’une forme, indépendamment de la finale ou d’un éventuel préfixe.
    Ainsi, si l’on fait une recherche avec le terme mort :
    • avec la recherche respecter la casse, on obtiendra l’occurrence de mort quelle que soit la terminaison grammaticale : mort, morts, morte, mortes.
    • avec la recherche un mot avec troncature, on obtiendra aussi les occurrences de mortel / mortelle / immortel / mortellement etc.
Usage pédagogique
  • Constitution de groupements d’extraits autour d’une notion pour conduire une étude transversale : une recherche avec « roman »,« lire », « lect » - « un mot avec la troncature » permettra de réunir des extraits pour étudier le rapport d’Emma à la lecture.
  • Constitution de groupements d’extrait autour de Rodolphe, de Charles, d’Homais pour l’étude du personnage.
  • Recherches d’extraits pour étudier un fait de langue : la recherche en expression exacte de bien que donnera accès à nombre d’exemples extraits de Madame Bovary comprenait un proposition introduit par « bien que » « si bien que », sans compter des occurrences non pertinentes « eh bien, que fais tu ? », « tu sais bien que ... » mais qui sont autant d’exemples à observer pour comprendre comment fonctionne la structure étudiée.

Consulter l’index des noms propres : personnages, lieux, références culturelles

 Sont recensés :

  • Personnages du roman : avant Yonville - Yonville
  • Lieux du roman : Rouen - Normandie - Autres lieux
  • Littérature : Écrivains - Œuvres - Personnages - Citations
  • Peintres et sculpteurs - Peinture - Sculpture - Musique
  • Histoire - Religion - Science
  • Journaux - Divers

 C’est un outil, à destination du professeur ou à mettre à disposition des élèves, pour traiter certaines questions :

  • Réalisme dans Madame Bovary : comment Flaubert inscrit-il son roman dans une réalité sociale et culturelle ? comment le narré s’inscrit-il dans une réalité géographique ?
  • Comment Flaubert donne-t-il à voir la société de la petite bourgeoisie de province dans ses goûts et ses références culturelles ?

Lire les notes de régie, les diverses voix narratives et les normandismes

Les notes de régie

 Sont ainsi accessibles et rassemblées toutes les notes de Flaubert au fil de son travail d’écriture.

  • Elles peuvent être lues en consultant les différents états du texte.
  • Elles font aussi l’objet d’une présentation thématique :
    • Dialogues - Direct / indirect
    • Raconter - Analyser - Montrer
    • Description - Portrait - Pose - Mine - Tableau
    • Expliquer - Motiver
    • Développer - Résumer
    • Ordre - Transitions - Contrastes
    • Rythme et mouvement
    • Ton et atmosphère

 En invitant les élèves à s’appuyer sur tel ou tel critère, on peut ainsi envisager d’analyser :

  • la manière dont Flaubert travaille la description et en use ;
  • la place du dialogue dans la narration et l’usage qu’en fait Flaubert ;
  • les techniques narratives dans le roman ;
  • la focalisation omnisciente : les interventions du narrateurs.

Situer grâce aux cartes les lieux évoqués dans les brouillons

Tout un ensemble de cartes, de croquis de Flaubert, de cartes appareillées faisant apparaître les déplacements des personnages, des articles interactifs permettant de suivre la promenade des personnages.

Accéder à la base de données sur les comparaisons

Un outil de requête à prendre en main, plus pour le professeur que pour l’élève au niveau du lycée, qui peut s’avérer très utile pour conduire des études transversales, mais qui nécessite une bonne maîtrise.

Les dossiers pédagogiques de Danielle Girard

 Un dossier très complet :
Accès au site.

  • Le travail de l’écrivain
  • La rupture avec le Romantisme
  • Des distances avec le réalisme
  • Le romancier et ses personnages
  • L’éducation d’Emma
  • La censure et la critique
  • Les réécritures et les adaptations

 Quel usage en faire ?

  • Des axes thématiques qui permettent d’aborder l’étude de Madame Bovary de façon originale.
  • De nombreux textes complémentaires.
  • Des parcours créés de telle sorte que cela peut directement servir de support à un travail de recherche et d’analyse en salle multimédia ou à la maison, en groupe ou à titre personnel.

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