Lire Sarrasine de Balzac présentation du dossier

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Projet

Sarrasine a été publiée par Balzac en 1830. Pierre Brunel la rapproche dans son édition en folio classique de 1995 des deux autres nouvelles musicales que sont Gambara et Massimilla Doni. L’ensemble des oeuvres de Balzac ont fait l’objet d’une publication en ligne sur le site de la Maison de Balzac. Nous proposons ici un hypertexte qui a pour objectif de donner aux élèves la possibilité de se construire les représentations culturelles nécessaires à la lecture du roman.

Le grand intérêt de Sarrasine est qu’elle est courte, se lit bien et est culturellement très riche.
Nous proposons ici un dossier présentant des pistes de lecture de la nouvelle, articulant programmes de français en 2nde ou 1ère et les nouveaux parcours que sont Histoire des Arts et Enseignements d’exploration. La brièveté de la nouvelle facilite la maîtrise de l’oeuvre par les élèves et autorise par suite des parcours de lecture transversale et des éclairages culturels plus audacieux et plus approfondis.

Pour consulter les pistes d’étude proposées en 2nde et 1ère.

En association à l’hypertexte, nous proposons des pistes pour travailler le lexique au lycée.

Les parcours HDA et Enseignements d’Exploration ne sont pas en soi construits puisque cela ne peut se faire qu’en situation selon les professeurs qui peuvent et veulent collaborer, selon les activités qui sont matériellement envisageables (localisation de l’établissement, budget à allouer, ...) et selon les intérêts et le profil des élèves. Aussi bien, nous nous sommes donné comme objectif de développer les différents prolongements artistiques que l’oeuvre peut justifier en suggérant les pistes à explorer qui nous sont venues à l’esprit.

Consulter les prolongements culturels et artistiques.

Ce dossier a donné également l’occasion d’une réflexion sur l’intérêt de l’hypertexte et l’usage pédagogique que l’on peut en faire.

Sources et supports

 Edition de référence : Balzac, Sarrasine, Gambara, Massimilla Doni, Paris, Gallimard - Folio classique, 1995.

 Groupe International de Recherches Balzaciennes, Groupe ARTFL (Université de Chicago), Maison de Balzac (Paris). Balzac. La Comédie humaine. Edition critique en ligne [En ligne]. [Consultation du 3 juillet 2004]. Disponible sur internet.
En partenariat avec l’Université de Chicago et le Groupe International de Recherches Balzaciennes, le site de la Ville de Paris, la Maison de Balzac, propose la publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine, dite Furne. EXCELLENT. L’intégrale des oeuvres de Balzac accessibles en ligne par ordre alphabétique ou selon l’ordre de l’édition Furne.
La possibilité de faire une recherche en plein texte :

  • trouver des extraits dans lesquels reparaît un même personnage, d’oeuvre en oeuvre.
  • constituer un groupement thématique.
  • faire faire une recherche en plain texte sur l’intégralité d’un roman aux élèves pour une thématique transversale.

 Sarrasine livre audio à télécharger gratuitement grâce à l’association « des livres à lire, des livres à entendre ».

Outils utiles pour travailler avec les élèves

 La version en ligne du Dictionnaire de l’Académie française. On peut inviter les élèves à consulter pour Sarrasine la version de 1835.
Selon les cas, on pourra réfléchir d’avance à la pertinence de faire une recherche

  • soit par mot-clé qui donnera accès à l’article de référence,
  • soit en plein texte pour aborder une notion.

 Le Littré consultable en ligne. Sur le site lexilogos-français choisir la version Littré+ :

  • définition du terme selon le Littré.
  • 4 onglets complémentaires :
    • citations : permet de travailler sur la polysémie d’un terme en proposant un florilège de citations.
    • plein texte : particulièrement intéressant pour des termes abstraits. La diversité des termes appelés permet de penser une notion dans sa complexité.
    • définition actuelle : article de dictionnaire moderne.
    • synonyme : dictionnaire des synonymes.

Bibliographie pour le professeur

Ont été retenues des références immédiatement utiles pour l’étude de Sarrasine et des aspects thématiques abordés. Pour l’essentiel des articles, consultables en ligne pour faciliter le travail d’information.

 La Revue Etudes balzaciennes, éditée en ligne sur le site de cairn.info. Consulter les numéros de la revue.

 Sur Sarrasine :

  • Bordas Eric. Sarrasine de Balzac, une poétique du contresens.
    Nineteenth-Century Studies français, Volume 31, numéro 1 & 2, automne-hiver 2002-2003.
  • Franco Bernard Horizons esthétiques et intellectuels, L’illusion de l’art, p. 291 à 312 « Über das Marionettentheater », « Sarrasine » ; L’Année balzacienne 2010/1 (n° 11) 568 pages, Paris, P.U.F. Article à commander en ligne.

 Balzac et poétique balzacienne

  • Lire/écrire/publier
    • Rapport de l’écrivain à la lecture, à ses propres lecteurs. L’ensemble du numéro Balzac en lecture : la lecture dans le roman balzacien ; L’Année balzacienne, n° 11, 2010/1, 568 p. ; P.U.F. Article à commander en ligne
      Au centre de l’objet d’étude Réécriture.
    • Delattre Geneviève. Importance de la lecture dans l’imaginaire balzacien. L’imagination balzacienne au travail : la lecture créatrice. ; Cahiers de l’Association internationale des études francaises, 1963, N°15. pp. 395-406.
      URL :
      http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_1963_num_15_1_2270
    • Diaz José-Luis Devenir Balzac. L’invention de l’écrivain par lui-même
      Paris, Christian Pirot, 2007. Pour travailler sur Ecrire Publier Lire : comment Balzac s’est créé lui-même en tant qu’auteur au fur et à mesure de sa réflexion et de l’évolution de son oeuvre.
      Article de présentation sur Fabula.org..
  • L’entreprise balzacienne : une oeuvre-monde pour donner à voir le monde tel que Balzac le voit
    • Susi Pietri Figures de l’œuvre-monde : « La Comédie humaine » de Henry James ; L’Année balzacienne, 2010/1 (n° 11), 568 pages, P.U.F.
      Pour voir le plan de l’article
    • Paule Petitier 1830 ou les métamorphoses du centre (Michelet, Balzac, Hugo) ; Romantisme 2004/1 (n° 123) - Université Paris VII
  • Une philosophie balzacienne ? Le rapport de Balzac au monde.
    • Julien Schuh, « Balzac philosophe malgré lui », Acta Fabula, Septembre 2007 (volume 8, numéro 4), URL : http://www.fabula.org/revue/document3476.php
      Article qui présente l’ouvrage : Boris Lyon-Caen, Balzac et la comédie des signes. Essai sur une expérience de pensée, Presses Universitaires de Vincennes, coll. La Philosophie hors de soi, 2006.
    • Joëlle Gleize Balzac et les signes, article sur Fabula.org présentant l’ouvrage : Massol Chantal, Une poétique de l’énigme. Le Récit herméneutique balzacien, Genève, Droz, 2006, 402 p.
      Chantal Masson s’intéresse à une forme de récit, le récit à énigme, et voit dans le récit herméneutique une marque de la poétique balzacienne. L’ouvrage s’avère une « étude de la relation de l’écriture balzacienne à la signification, à la lisibilité du monde et à l’élaboration de la forme romanesque ». Un ouvrage intéressant pour construire un parcours Enseignement d’Exploration « 1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société ».
  • Balzac et Romantisme

 Aspects thématiques

 Réflexion muséographique.

  • Yves Gagneux Quel Balzac pour la maison de Balzac ? ; L’Année balzacienne, 2004/1 (n° 5), 512 pages ; P.U.F.
    Plan de l’article :Le musée tel qu’on le visite / 2 - Montrer, démontrer
    — La présentation comme interprétation
    — Les choix biographiques du musée
    — Les rapports du public à Balzac
    consulter le résumé
    Pour voir l’article au format PDF ou HTML

 Oeuvres à lire

  • Petites curiosités exploitables :
    • Georges Simenon, Portrait-souvenir de Balzac Paris, Christian Bourgois, coll. « Titres », 2010. 298 p.
    • Dai Sijie Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, 2000, Paris, Gallimard « collection Folio ».
  • les récits fantastiques de Balzac :
    • La Peau de chagrin
    • Maître Cornélius
    • L’Élixir de longue vie
    • Melmoth réconcilié
  • D’autres récits présentant le même esprit de l’étrange sans pour autant reprendre les ressorts du fantastique
    • L’Auberge rouge
    • Adieu
    • Le Réquisitionaire
    • Une passion dans le désert

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)