Pour étudier le Réalisme ou le Naturalisme

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Propositions bibliographiques :

• Colette Becker, Lire le réalisme et le naturalisme, Nathan-Université, 2000, 212 p.
  • Gérard Gengembre, Le Réalisme et le naturalisme en France et en Europe, Pocket, coll. « Les Guides Pocket clasiques », 2004, 204 p.

Naturalisme

Conférence de Gérard Gengembre Mouvements littéraires du XIXème siècle. Une bonne mise en perspective. Consulter.

Zola et le Naturalisme : essai de définition du courant naturaliste. Abordable par les élèves. Consulter.

Conférence de Jean-Pierre Leduc-Adine Le roman naturaliste.
Transposition didactique. Consulter.

Conférence de Jean-Pierre Leduc-Adine Brouillons, dossiers préparatoires et travail de l’écriture d’Emile Zola. Entrée intéressante pour le Naturalisme. Consulter.

Principes du Naturalisme. Extrait de Les Romanciers naturalistes, Zola, 1881.Lire.

Propositions de séquences

Les Jardins naturalistes : séquence en 2nde. Consulter.
Pour voir directement les textes et les images de la séquence.

De la série noire contemporaine à l’écriture de la dalle d’Argenteuil. De l’écriture de la dalle d’Argenteuil à l’étude du roman naturaliste. Un parcours de lecture intéressant. Lire, écrire, dire : un dispositif efficace. Consulter.

Une Partie de Campagne de Maupassant : Fonctionnement et fonctions du discours descriptif dans l’écriture réaliste. Consulter.

Etudier les monstres au lycée. Quelques propositions de pistes pour étudier le Naturalisme à travers la thématique du monstre. Consulter.

Propositions de séquence en 2nde sur Naturalisme ou Réalisme pour allier lettres et HDA. Consulter.

Les figures féminines chez Zola. Etude d’un mouvement littéraire du XIXème ou du XXème siècle : le Naturalisme.

• Problématique 1 : La question du regard.
  • Problématique 2 : Figures de femmes : art et signification du portrait chez Zola.
    Consulter.

Quelques pistes pour donner des idées

Utiliser le Petit Robert électronique pour travailler le lexique ; travailler le lexique pour introduire à l’esthétique naturaliste. Consulter.

Une idée : propositions pour articuler étude sur le Naturalisme et l’étude des Châtiments de Victor Hugo. Consulter.

HDA

Zola et l’Impressionnisme. Travailler à partir du CD Rom Le Musée imaginaire de Zola. Consulter.
Vous pouvez aussi consulterla présentation du CD Rom.
N.B. : le CD Rom n’est plus disponible pour l’instant mais il se trouve dans de nombreux CDI et CRDP.

Zola et l’Impressionnisme. Travail de recherche à partir d’internet. Consulter.

Jardins naturaliste / Jardins impressionnistes. Consulter.