Les « arts de l’espace » Exploration des champs artistiques

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

6ème

Piste de travail

 Arts des jardins - La thématique du labyrinthe. Ce dossier remonte à un certain nombre d’années et a été réalisé en vu des IDD.
Mais la thématique garde sa richesse et sa pertinence ; elle peut être très fructueuse en 6ème et donner lieu à des séquences intéressantes.

5ème

4ème

Piste de travail

 Arts des jardins- Ecrire un nouvelle fantastique en 4ème à partir d’une visite à Versailles.

LIRE : proposition d’une dizaine de textes pour constituer un groupement.

DECOUVRIR : du guide de visite rédigé par Louis XIV lui-même à la découverte des jardins.

ECRIRE : s’appuyer sur la visite pour nourrir l’écriture d’une nouvelle fantastique ; un jeune garçon emporté au XVIIème siècle dans les jardins de Versailles par une statue ou un tableau qui s’est soudain animé(e).

3ème

2nde

Séquence

 Arts des jardins Peinture - Jardins naturalistes de Zola

Se reporter notamment au travail TICE sur Jardins naturalistes / Jardins impressionnistes.

 Arts du jardin- Regards sur le jardin et le jardinier. Séquence antérieure à HDA qui propose des textes très nombreux et des activités autour de l’art des jardin sur Le Nôtre et les jardins de Versailles.
Pour consulter l’activité Les jardins de Versailles.

1ère

Dossier art

 Architecture Urbanisme - Pour une introduction à la Renaissance : la modification des mentalités à travers la représentation de la mort. Le diaporama s’appuie sur les gisants, les cimetières (place et organisation), églises et tympans pour conduire une réflexion sur la manière dont le rapport à la mort évolue du XIIème au XVème siècle.

 Arts des jardins - Le baroque : le jardin des métamorphoses. Travaux proposés sur les jardins de Versailles et Le Nôtre.

Piste de travail

 Arts des jardins - Jardins d’enfance. Une piste intéressante et à développer pour travailler le biographique, le personnage du roman.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)