Programme de L’Enseignement d’Exploration de Langues et Cultures Antiques en classe de seconde

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Les thèmes

L’enseignement d’exploration (B.O. n°30 du 26 Août 2010) « Langues et cultures de l’Antiquité au fondement des cultures européennes » met l’accent sur six thèmes : choisis dans l’ensemble des programmes de langues et cultures de l’Antiquité pour le lycée (B. O. 32, 13 septembre 2007) ; ils sont en effet plus particulièrement ajustés aux enjeux de cet enseignement d’exploration, en raison de l’ouverture culturelle qu’ils constituent pour des élèves issus du collège et des compétences linguistiques qu’ils permettent de développer.

Le monde romain

Mare nostrum
 Rome et la Gaule
 Rome et l’Afrique du Nord

Figures héroïques et historiques

Héraklès
 Alexandre
 César

La rhétorique : l’orateur et la puissance de la de la parole

Apprentissage de la rhétorique
 Parole et liberté

Formes romanesques grecques
Interrogations philosophiques

Choix de vie et construction de soi

Interrogations scientifiques

Médecine
 Rêve

Les domaines

Dans la continuité des programmes de langues et cultures de l’Antiquité du collège (B. O. 31, 27 août 2009) et en application des programmes de langues et cultures de l’Antiquité du lycée (B.O. 32, 13 septembre 2007), l’enseignement d’exploration privilégie cinq domaines d’exploration des systèmes linguistiques grec et latin, que le professeur croisera autant que de besoin.

Prononciation et écriture du grec et du latin
 Cohérence du système flexionnel grec et latin
 Cohérence du système verbal grec et latin
 Cohérences du système syntaxique grec et latin
 Cohérences du système lexical grec et latin

L’enseignement d’exploration privilégie une approche synthétique de la langue comme système, en mettant délibérément l’accent sur les invariants dans les déclinaisons, les conjugaisons, la syntaxe, le lexique.
A travers une connaissance minimale de mécanismes linguistiques différents, les élèves opèrent un retour sur leur propre langue et sur les langues européennes qu’ils étudient au lycée. L’enseignement d’exploration en seconde est ainsi pour eux l’occasion de s’engager dans une autre approche de la langue française et des langues vivantes étrangères : qu’il s’agisse du lexique ou de la grammaire, les principales caractéristiques de notre langue, des langues romanes, voire d’autres langues indo-européennes, s’éclairent en effet par leur mise en perspective avec celles des langues de l’Antiquité.
L’étude du système linguistique des langues latine et grecque, langues flexionnelles, place de plus les élèves devant des problèmes complexes, dont la résolution aide à l’acquisition de compétences fondamentales et d’attitudes intellectuelles, transférables dans de nombreux autres contextes (analyse, mise en perspective, induction, déduction etc.).

N.B. On trouvera sur le site internet du Ministère Educnet des documents pédagogiques présentant méthodes, démarches et support :
 EducNet

Voir en ligne : B.O. n°32 du 13 Septembre 2007