« Enseigner les lettres avec le numérique » : brochure publiée à l’occasion du séminaire national Les Métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique. Séminaire National Des Lettres Programme National De Pilotage 22, 23 et 24 novembre 2010

, par SOURY-GRAVE Stéphanie

Les disciplines littéraires se sont en effet affirmées en quelques années comme un des lieux privilégiés de la réflexion sur l’intégration des nouveaux médias dans la pédagogie, une sorte de laboratoire où la rencontre du numérique et des apprentissages fondamentaux (lire, écrire, parler) s’opère de manière quasi naturelle. Dès lors, le professeur de lettres se trouve totalement légitimé dans la prise en compte de ces supports d’enseignement, qui engendrent des perceptions, des attitudes et des pratiques nouvelles chez les élèves et doivent les conduire vers d’autres modes d’appropriation et d’engagement dans les apprentissages.

Nous formons le voeu que ces fiches puissent constituer des pistes de travail utiles et fructueuses pour les enseignants et contribuent à la prise de conscience de l’immense richesse que constitue l’introduction des nouvelles technologies dans le champ de la pédagogie comme de la création littéraire.

Catherine BECCHETTI-BIZOT,
Inspecteur général, groupe des Lettres

Vous trouverez ici la brochure publiée à l’occasion du séminaire, ainsi que les vidéos des colloques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)