L’Aventure des Ecritures : 2 parcours sur la nouvelle exposition de la BnF 2 parcours sur les Supports et le Blanc de la Page

, par MELET Cécile

L’Education Nationale et la Bibliothèque Nationale de France ont travaillé en partenariat afin de produire deux parcours qui permettent aux professeurs de tracer un chemin dans le foisonnement riche et dense des documents de la BnF pour les rendre directement accessibles en classe selon des problématiques bien définies.

Les deux thématiques retenues ont été l’Histoire des Supports et le Blanc de la Page : comment le support rentre-t-il en interaction avec le projet d’écriture ? quelles sont les valeurs et les fonctions du blanc dans la page ?

Vous trouverez ces deux parcours avec leur problématique approfondie directement en ligne sur le site de l’exposition virtuelle L’Aventure des Ecritures, tirée du CD-Rom publié lors de l’exposition du même nom qui a eu lieu il y a plusieurs années déjà.

Pour les Supports de l’écriture : http://classes.bnf.fr/ecritures/classes/support/index.htm
Pour le blanc de la page :http://classes.bnf.fr/ecritures/classes/le-blanc/index.htm

Pour l’élaboration des deux parcours, la méthode et les finalités ont été les mêmes : une exploration approfondie des ressources de la BnF, le choix d’un corpus de documents et l’établissement d’une problématique ciblant un ou plusieurs niveaux, l’élaboration d’un cheminement qui doit permettre aux élèves de se donner des repères dans le temps et l’espace, d’inscrire leurs pratiques d’écriture dans une historicité qui nourrit leur culture humaniste. A la fin de ces parcours qui peuvent se faire directement en classe, plusieurs activités pédagogiques sont proposées qui développent les compétences de lecture et d’écriture des élèves.

Le thème de l’Aventure des Ecritures constitue le premier volet d’un ensemble plus vaste dans lequel s’inscrit l’Aventure du Livre. Autant dire que ces deux expositions complémentaires sont au coeur de ce qui intéresse les Enseignements d’Exploration et qu’ils peuvent nourrir un travail en Histoire des Arts aussi bien au collège qu’au lycée.

Voir en ligne : L’aventure des Ecritures