Nouveaux programmes de français au lycée

, par SOURY-GRAVE Stéphanie

Les nouveaux programmes de français pour la classe de seconde générale et technologique, la classe de première des séries générales et l’enseignement de littérature de première littéraire (B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010) s’inscrivent dans la continuité des nouveaux programmes de français de collège entrés en vigueur en septembre 2009 (B.O. spécial n°6 du 28 août 2008).

Les compétences visées par l’enseignement des lettres au lycée prennent, en outre, appui sur les acquisitions du socle commun de connaissances et de compétences (palier 3).

L’enseignement de l’histoire des arts, initiée au collège, trouve toute sa place au sein même des objets d’étude proposés au lycée. De même, de nombreuses thématiques incitent à tisser des liens fructueux avec les langues et cultures de l’Antiquité.

A la lecture de ces nouveaux programmes se dégagent, parmi d’autres, deux priorités majeures : la mise en perspective historique des œuvres littéraires et le développement d’une conscience esthétique.

La première invite à une connaissance progressive des grandes périodes, des mouvements qui les traversent et des genres auxquels les œuvres se rattachent ; la seconde met l’accent sur la nécessité de forger, avec méthode, des critères d’analyse, d’appréciation et de jugement en vue d’une interprétation raisonnée et vivante des textes étudiés.

Le souci de parfaire la maîtrise de la langue est réaffirmé comme un objectif central, dans toutes ses dimensions (grammaticale, lexicale, orthographique), au service de la lecture comme de l’expression, qu’elle soit écrite ou orale.

Enfin, ces nouveaux programmes insistent sur la nécessité d’ouvrir avec discernement et curiosité l’enseignement des lettres sur le monde numérique pour recueillir, analyser, communiquer ou produire soi-même de l’information.

Les inspecteurs de lettres

Vous trouverez ci-dessous le texte des programmes...

...ainsi qu’un diaporama de présentation de ceux-ci.