Des parutions : TICE/LETTRES Deux publications consacrées aux Tice dans l’enseignement des Lettres, l’une donne la parole à des professeurs qui reviennent sur leurs pratiques, l’autre propose des séquences pour le lycée.

, par SOURY-GRAVE Stéphanie

L’École numérique n° 5 (octobre 2010), LETTRES ET TICE
Scérén/CNDP-CRDP

Littérature, étude de la langue, lecture, expression écrite et orale, histoire des arts, langues et cultures de l’Antiquité, éducation aux médias sont autant de champs qui relèvent de l’enseignement des lettres. Appréciés des élèves, les médias numériques, qui favorisent un accès direct aux ressources textuelles, culturelles et artistiques, renouvellent aujourd’hui les pratiques pédagogiques et participent pleinement à l’élaboration des cours.
Les auteurs des articles qui suivent mènent une réflexion didactique autour de ces outils innovants, reviennent sur l’utilisation des logiciels Audacity, Wink ou Didapages, envisagent les TICE dans une véritable dynamique d’échange, d’aide et d’évaluation : préparation des épreuves, atelier d’écriture, défi langue, blog de voyage, jusqu’au cahier de textes en ligne...Ces expériences conjuguent maîtrise des savoirs, appropriation des apprentissages et individualisation des parcours. Coordonné par Catherine Becchetti-Bizot, ce dossier montre la prégnance de l’énonciation et du discours. Par une pratique renouvelée des TICE, il se donne pour objectifs "de réconcilier les élèves avec la langue, de leur redonner confiance dans l’écrit et de restaurer leur envie de lire.

Site « compagnon » de la revue du numérique pour l’éducation

TICE et Lettres. Exploiter des ressources culturelles en français au lycée (ouvrage imprimé avec DVD-Rom inséré)
Scéren/CNDP

L’enseignement du français et de la littérature au lycée ne peut plus ignorer les pratiques innovantes qu’un usage raisonné et éclairé des outils multimédias lui propose.
Cet ouvrage, accompagné d’un DVD-Rom, propose six projets, entièrement finalisés, qui témoignent de l’indéniable apport des TICE au service des exigences de l’enseignement des lettres. Véritable banque d’activités et de ressources, le support numérique offre un large éventail de productions réalisées en classe. Toutes ces activités sont présentées « en contexte » au sein de séances elles-mêmes intégrées dans des projets problématisés. S’appuyant sur des travaux d’élèves, sur des exploitations de logiciels simples du traitament de l’image, du son et du traitement de textes, ces pratiques impulsent un nouveau dynamisme aux apprentissages fondamentaux et au développement de compétences de lecture, d’écriture et de réflexion chez les élèves.
Conformément aux nouveaux programmes du lycée, les projets participent à la construction d’une « culture littéraire » et d’une « conscience esthétique » chez les lycéens. Ces séquences d’enseignement qui répondent aux nouveaux objets d’étude de seconde et de première mettent également l’accent sur l’enseignement de l’histoire des arts auquel le professeur de français doit apporter sa contribution active. Des références - avec leur analyse et leur exploitation - sont ainsi mises à disposition pour tisser des liens entre littérature, langue et TICE.

Auteurs : Laurence Duvieuxbourg, Sébastien Hébert, sous la direction de Claude Carpentier.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)