Bienvenue dans notre académie, aux nouveaux professeurs de Lettres....

, par Gaëlle Chauvineau

Notre discipline, par la place qu’y occupent la langue et la culture, réalise au premier chef, les valeurs qui constituent l’école républicaine.

On citera à ce titre quelques textes fondateurs.

"La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. « Constitution du 4 octobre 1958.

 »[…]. La laïcité, principe constitutionnel de la République, est un des fondements de l’école publique.[…]. A l’école, où se retrouvent tous les jeunes sans aucune discrimination, l’exercice de la liberté de conscience, dans le respect du pluralisme et de la neutralité du service public, impose que l’ensemble de la communauté éducative vive à l’abri de toute pression idéologique ou religieuse." Circulaire interministérielle du 12 décembre 1989 (extrait.)

« […]. L’école publique ne privilégie aucune doctrine, ne s’interdit l’étude d’aucun champ de savoir. Guidée par l’esprit de libre examen, elle a pour devoir de transmettre à l’élève les connaissances et les méthodes lui permettant d’exercer librement ses choix. » Décret n° 91-173 du 18 février 1991, (extrait).

C’est dire si les projets de formation que vous concevrez pour vos élèves sont fondamentaux. Votre engagement personnel, vos choix raisonnés, la place que vous accorderez à la formation de l’esprit seront des garants de la vitalité et de la pertinence de votre enseignement.

La Page des Lettres veut vous aider à trouver des informations et des ressources concernant notre discipline.

Vous trouverez :

- des informations concernant les programmes

- un guide de l’enseignement du français, des langues et cultures de l’Antiquité

- un mode d’emploi de notre site

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Bonne rentrée à tous

La Page des Lettres

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)