Pour étudier le Moyen-Age

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Ressources

 Bibliographie pour l’étude du Moyen-Age
Un article qui recense :
les textes, littéraires et critiques
des ressources sur les enluminures, l’histoire médiévale, la littérature médiévale
le conte du Graal comme modèle littéraire
des séquences pédagogiques

Parcours de lecture

 Parcours théâtral : une farce du Moyen-Age
Un article consacré à l’étude du théâtre au collège. Un paragraphe propose un parcours d’étude pour la Farce de Maître Pathelin ou la Farce du cuvier en 5ème.

 Le roman médiéval entre histoire et légende
Un article assez ancien sur la nécessité d’articuler les activités - et donc d’exercer les différentes compétences - dans la classe de français. Mais une proposition de groupement intéressante pour l’étude du Moyen-Age.

 Le haut Moyen-Age écossais à travers le double prisme de Shakespeare et Orson Welles
Un parcours de lecture intéressant proposé dans le cadre de la réalisation d’un hypertexte à l’occasion d’un voyage en Ecosse.

 Le Conte du Graal
Un énorme dossier sur le Conte du Graal réalisé lors de la mise de cette oeuvre au programme de terminale.

Eléments d’analyse culturels

 Diaporama : les représentations de l’humaniste à l’époque de la Renaissance
Un petit diaporama qui donne des piste pour comparer Moyen-Age et Renaissance.

Pistes thématiques

 Images du jardin au Moyen-Age
Un article proposant des pistes pour explorer la thématique du jardin. Des idées à glaner pour étudier l’image et la fonction du jardin dans la littérature du Moyen-Age.

 La représentation des monstres
Un dossier consacré à la représentation des monstres à travers les siècles dans lequel certains éléments peuvent être utiles pour l’étude du Moyen-Age.

 Jérôme Bosch : une représentation allégorique des monstres
Une étude des motifs de monstre dans la peinture de Jérôme Bosch.

 Evolution de la représentation de la mort du XIIème au XVIème siècle
Cet article étudie la manière dont la représentation de la mort a évolué du XIIème au XVIème siècle pour montrer comment cela a pu favoriser l’avènement de la Renaissance.

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