La présente charte a fait l’objet d’un travail d’élaboration lors d’animations pédagogiques conduites tout au long de l’année scolaire 2019-2020. Elle constitue un document provisoire qui sera testé en (...)
La présente charte a fait l’objet d’un travail d’élaboration lors d’animations pédagogiques conduites tout au long de l’année scolaire 2019-2020. Elle constitue un document provisoire qui sera testé en (...)
L’épreuve écrite de la spécialité « Littérature et langues et cultures de l’Antiquité » (LLCA) comporte deux parties notées chacune sur dix points.
Dans la première partie intitulée « Étude de la langue (...)
1. Documents autorisés à l’épreuve orale
Le candidat dispose des mêmes documents pour l’épreuve — la première partie comme la seconde partie — et pour sa préparation : les photocopies de l’ensemble des (...)
Nous nous sommes beaucoup interrogés, comme vous, sur un travail spécifique en Lettres, dans les jours prochains, qui favorise l’esprit de communauté parmi les élèves. Nous nous sommes interrogés sur (...)
Présentation de la démarche
Principe d’ensemble
La démarche répond à une question simple : comment aider les élèves à entrer dans la lecture intégrale des Métamorphoses d’Apulée ?
On fait le pari de (...)
Compte-rendu du webinaire du 9 décembre 2020
Présentation du webinaire
Le webinaire s’est tenu le 9 décembre 2020 de 9h à 12h, selon des modalités à distance, pour tenir compte de la situation (...)
Séquence : Victor Hugo, contre la misère Enjeu littéraire : Individu et société : confrontations de valeurs ? Problématiques : Pourquoi et comment Victor Hugo s’engage-t-il pour lutter contre la (...)
Webinaire du 9 décembre 2020 « Apulée - Faire dialoguer œuvres antiques et œuvres modernes »
L’article fait partie d’un dossier complet consacré au compte-rendu de cette action de formation. Pour (...)
La ressource numérique Lytext du laboratoire de recherche atilf - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - propose des parcours d’étude pour initier les élèves du lycée à l’exercice (...)
Exemple hybride d’étude de la langue en classe de Première
1- Scénario d’hybridation pour travailler la grammaire
2- Leçon de grammaire
Étudier des cas complexes de l’expression de la négation (...)
Cette ressource propose un accompagnement à la lecture et à l’appropriation d’un roman chevaleresque dans un format d’enseignement hybride (alternance en présence / à distance).
Présentation du projet (...)
Comment tirer profit des outils numériques pour travailler les compétences disciplinaires : lire / dire / écrire / étudier la langue ?
Le Gep Lettres propose, sous forme d’une carte interactive, un (...)
Depuis plus de 40 ans, les chercheurs théorisent sur l’enseignement de l’oral mais force est de constater qu’il y a peu de supports pour aider les professeurs à programmer des séances réfléchies et (...)
Le présent article propose quelques pistes pour adapter au travail à distance une activité de traduction prévue initialement en présentiel ou proposer un travail de préparation en distanciel.
Niveau : (...)
Nous proposons ici d’aborder l’objet d’étude « Amour, amours » sous l’angle de l’amour/amitié entre guerriers, fauchés en pleine jeunesse. Le français ne dispose d’aucun mot capable d’embrasser tous les (...)
OBJET D’ÉTUDE « Méditerranée : voyager, explorer, découvrir »
Séquence hybride pour une classe de seconde autour du thème du voyage menée conjointement en présentiel et en distanciel.
Pour optimiser le (...)
Le parcours ici proposé s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « L’homme et le divin », des programmes de l’enseignement optionnel de 2de LCA, en grec. Il suit une séquence menée sur les monstres et (...)
Cet article fait partie du dossier proposé par l’inspection académique de Lettres de façon à accompagner l’enseignement en hybridation.
Document cadre - Apprendre et enseigner en hybridation en (...)
Cet article fait partie du dossier proposé par l’inspection académique de Lettres de façon à accompagner l’enseignement en hybridation.
Document cadre - Apprendre et enseigner en hybridation en (...)
Petit dictionnaire portatif de l’enseignement des Lettres
L’Abécédaire pour enseigner les Lettres remplace l’ancien Guide pour l’enseignement des lettres et adopte une forme numérique et multimédia. (...)
Formation initiale Nous souhaitons la bienvenue aux cent quarante-quatre professeurs qui débutent leur carrière dans notre académie. Nous les avons accueillis avec plaisir le mercredi 26 août 2020 (...)
Assises de la formation continue des enseignants - 14 et 15 mars 2019
Si les assise sont passées, l’article sur Éduscol donne accès à :
l’enquête préalable aux assises de la formation continue Retour (...)
À votre disposition,
cette plaquette présentant l’organisation de la formation en lettres dans l’académie de Versailles.